La tomate contre la Dystonie

2 juin 2013 - 18:28

Claude Dubarry a participé à la rando de La Tomate, du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2013. Récit.

La Tomate contre la dystonie est un groupe de bénévoles de Montlhéry (Essonne) et de Marmande (Lot et Garonne) qui se mobilise pour lutter contre une maladie rare et grave : "La dystonie musculaire déformante généralisée".

L'association régie par la loi de 1901 est reconnue d'interêt général. A ce titre, il nous est délivré un reçu fiscal en tant que donnateur.

L'action consiste en une manifestation de solidarité : "La randonnée de cyclotourisme" entre ces deux villes, alternativement dans un sens ou dans l'autre.

Cette opération permet de collecter des fonds, par divers moyens : notre participation financière, vente de produits offerts par diverses coopératives, fruits, légumes, vin, dons des Lion's club, dons journaliers d'un chèque par AXA qui nous accompagne avec des véhicules publicitaires, donc par diverses associations, par les communes qui nous reçoivent, etc...

Les fonds collectés chaque année (1ère manifestiation en 2004) sont remis au Professeur Philippe COUBES qui a créé et dirige l'U.R.M.A du CGU de Montpellier.

Cette année, l'édition a eu lieu du 9 au 12 mai dans le sens Sud-Nord. Les 740 km (environ) avec un dénivelé positif de près de 4900 m, ont été parcourus en 4 étapes :

• Marmande - St Junien (à 25 km à l'ouest de Limoge) : 240 Km
  • St Junien - Déols (Aéroport de Châteauroux) : 180 Km
  • Déols - Gien : 170 Km
  • Gien - Montlhéry 150 Km.

Puis ce fût l'arrivée et les festivités, vers 13h00 le dimanche.

Le parcours s'effectue en peloton groupé à l'allure Audax avec "capitaines de route" pour réguler l'allure, encadré de 3 motocyclistes, plus voiture "pilote à l'avant" et divers véhicules avec quelques personnalités, organisateurs, publicitaires... A l'arrière un véhicule transportant les bagages (nous étions 54 cyclos) et un véhicule avec remorque porte vélo dit "véhicule balais - dépannage). En cas de crevaison, le peloton continue bien sur son chemin et l'on répare à bords de ce dit véhicule.

J'ai participé à cette manifestation pour la 8ème foie. La marraine de cette manifestation est Nathalie KOSCIUSKO - MORIZET, qui est toujours présente à Monthléry soit pour le départ, soit pour l'arrivée.

Tous les ans dans la région de Limoges, nous avons la visite de Raymond Poulidor ou de son frère. Lors de chaque arrêt en cours d'étape, le soir à l'arrivée ou le matin au départ sont toujours présents les autorités locales ou leur représentant, Maire, Sénateur, Député et Membre des Lion's Club. Toutes ces manifestation sont à la longue un peu fastidieuses mais se sont à ces occasions là que les chèques sont remis !

Les Lion's Club sont vraiment la cheville ouvrière de cette manifestation car ce sont eux qui trouvent les hébergements (hôtels, lycée, traiteurs pour les repas...)

Je précise que l'organisation nous prend en compte, cette année par exemple de Montlhéry à Marmande (transport en bus) ou inversement suivant les années.

Pourquoi la Tomate contre la dystonie ? Marmande et Montlhéry sont deux villes ayant pour particularité de posséder l'une comme l'autre un produit phare dont le nom est déposé "La Tomate", celle de Marmande étant bien sur la plus connue.

Si vous vous demandez pourquoi le choix de ces deux villes, c'est parceque Patrick JORRET, opéré de cette sale maladie est de Marmande et René CHAPEZ de Montlhéry. Ils se sont connus, ont décidé de créer cette association et en sont les Présidents.

Claude DUBARRY

A noté que Claude a participé à sa 8eme rando de la Tomate depuis 2005.

Il représente, à travers diverses organisations les couleurs du club dont il est licencié depuis 1998. Parmi ces organisations, 5 flèches de France, un Tour de Corse, 7 flèches de Bretagne, la Déscente de la Loire (2006), la Mer Montagne (2007) et depuis 2010, il participe également aux Euro P'N', des randonnées reliant diverses villes de l'Europe.

C'est d'ailleurs sa prochaine grande date au calendrier, car il participera à la prochaine Euro P'N' qui se déroulera du 14 au 21 septembre prochain et qui relira Munich à Turin, tanversant l'Allemagne, L'Autriche, le Liechenstein, la Suisse et l'Italie sur un parcours entre 80 et 900 Km et divisé en  5 ou 6 étapes.

Bon courrage pour cette prochaine aventure dont on attend avec impatience le résumé.