Formation 1er secours

24 février 2014 - 14:08

Le 21 février, Pascal Bouquin a animé la session de gestes de premier secours aux membres du club.
Vendredi soir a eu lieu la session "Gestes premiers secours" à laquelle 10 personnes ont assisté. La session étais axée sur la conduite à tenir en cas de malaise cardio-respiratoire et elle a eu lieu en deux temps :

Tout d'abord, acquérir les premiers gestes à avoir dans une telle situation, savoir en faire rapidement le bilan (conscience, respiration, cœur ) alerter et démarrer le massage cardiaque.
Ensuite, familiarisation avec l'utilisation du défibrillateur,t out ceci avec pratique, sur des mannequins.

D'un avis unanime, cette session fût très bénéfique, car elle a permis de diminuer l'appréhension que nous avons face à cette conduite à tenir, et en particulier à l'utilisation du défibrillateur qui génère toujours beaucoup de peurs. C'est également l'occasion d'acquérir les bons gestes qui peuvent sauver une vie.
Nous remercions Pascal Bouquin , pour son accueil, sa disponibilité, et sa sympathie. Il a mené cette session d'une manière très accessible à tous,ccar très simple, très ciblée et très concrète car surtout faite d'exercices pratiques.

En France, sur 50 à 60 000 cas de malaises cardio-respiratoires estimés sur une année, seulement 3 à 4% des personnes sont sauvées. En revanche, au Japon, les statistiques sont de l’ordre de 50% de personnes sauvées.

Nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir et une bonne prise de conscience à acquérir.
C'est pourquoi cette expérience est à renouveler, très certainement !

Concernant le reste de l'actualité, sachez tout d'abord qu'à partir de dimanche prochain, le 2 mars, le départ du club sera décallé à 8h30, pour ceux qui font le grand circuit.
Le départ du mercredi est toujours à 9h00.

Enfin, dimanche 2 mars, marquera aussi la dégustation annuelle d'huîtres, après la sortie.

Bonne semaine à tous !