Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

24 février 2014 à 14:08

Formation 1er secours

Le 21 février, Pascal Bouquin a animé la session de gestes de premier secours aux membres du club.
Vendredi soir a eu lieu la session "Gestes premiers secours" à laquelle 10 personnes ont assisté. La session étais axée sur la conduite à tenir en cas de malaise cardio-respiratoire et elle a eu lieu en deux temps :

Tout d'abord, acquérir les premiers gestes à avoir dans une telle situation, savoir en faire rapidement le bilan (conscience, respiration, cœur ) alerter et démarrer le massage cardiaque.
Ensuite, familiarisation avec l'utilisation du défibrillateur,t out ceci avec pratique, sur des mannequins.

D'un avis unanime, cette session fût très bénéfique, car elle a permis de diminuer l'appréhension que nous avons face à cette conduite à tenir, et en particulier à l'utilisation du défibrillateur qui génère toujours beaucoup de peurs. C'est également l'occasion d'acquérir les bons gestes qui peuvent sauver une vie.
Nous remercions Pascal Bouquin , pour son accueil, sa disponibilité, et sa sympathie. Il a mené cette session d'une manière très accessible à tous,ccar très simple, très ciblée et très concrète car surtout faite d'exercices pratiques. 

En France, sur 50 à 60 000 cas de malaises cardio-respiratoires estimés sur une année, seulement 3 à 4% des personnes sont sauvées. En revanche, au Japon, les statistiques sont de l’ordre de 50% de personnes sauvées.

Nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir et une bonne prise de conscience à acquérir.
C'est pourquoi cette expérience est à renouveler, très certainement !

Concernant le reste de l'actualité, sachez tout d'abord qu'à partir de dimanche prochain, le 2 mars, le départ du club sera décallé à 8h30, pour ceux qui font le grand circuit.
Le départ du mercredi est toujours à 9h00.

Enfin, dimanche 2 mars, marquera aussi la dégustation annuelle d'huîtres, après la sortie.

Bonne semaine à tous !

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG