Sortie de fin d'année - école VTT

15 juillet 2014 - 16:19

Ecole de VTT : 123 km en deux jours pour 15 jeunes

Sortie de fin de saison pour l’école de VTT

Chaque année, depuis la création de l’école de VTT du club des Cyclo-Randonneurs, en janvier 2000, ses responsables proposent une sortie de fin de saison. Habituellement cette sortie se déroulait sur une journée, le dernier samedi du mois de juin. L’an dernier la sortie sur deux jours avait séduit les jeunes, son principe a été reconduit cette année, mais avec une nuit en camping.

Le but de ce genre de sortie est double, touristique d’abord car il permet de découvrir des paysages, des chemins, des villages, des hameaux, des chapelles, des monuments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir lors des séances habituelles du samedi. Sur le plan sportif, chacun des jeunes a pu évaluer ses capacités à rouler sur des distances plus longues que d’habitude, à condition de bien doser son effort, de s’alimenter et s’hydrater correctement.

Encadrés par quatre responsables de l’école de VTT, 16 jeunes, âgés de 12 à 17 ans, ont pris le départ au local à 9h30 en direction de la rive droite du Blavet à Lanester, puis ont progressé vers Hennebont, la forêt de Trémelin à Inzinzac-Lochrist, Penquesten et ont emprunté l’ancienne voie ferrée pour rejoindre la gare de Lanvaudan où le pique-nique les attendait après un parcours de 35 km sous la pluie.

Bien restaurés, ils ont poursuivi l’ancienne voie ferrée jusque Plouay et ont rejoint le bois de Coat Fao où ils se sont régalés sur le parcours de maniabilité, enchaînant les virages successifs entre creux et bosses. Ils ont poursuivi par le GR 38, puis le GR 34 E qui leur ont permis de  longer le Scorff par la rive gauche de Pontulaire jusqu’à l’ancien Moulin Papier. Au terme d’un parcours de 62 km, ils sont arrivés au camping de Pont Nivino où ils ont planté leur toile de tente pour la nuit et ont apprécié le dîner au restaurant de l’Etang.

Dimanche matin, bénéficiant cette fois d’un temps plutôt ensoleillé, le groupe a quitté le camping à 9h30 en direction de Cléguer par l’ancienne voie ferrée. Ils ont franchi le Scorff sur l’ancien pont à trois arches et ont emprunté la voie verte de Pont-Scorff à Quéven où le pique-nique était prévu près de l’entrée du golf. Empruntant d’agréables chemins et sentiers, ils ont poursuivi jusque Guidel, puis le Fort Bloqué, le sentier des Kaolins et sont rentrés sur Lorient par la nouvelle voie verte très fréquentée ce dimanche après-midi. De retour à Caudan à 17h30, fatigués mais satisfaits de leur performance de 123 km en deux jours, ils ont été félicités par leurs encadrants et leurs parents qui les attendaient.

SNEJ 2014 :

Actuellement neuf jeunes et trois de nos encadrants participent du 12 au 20 juillet à la semaine Nationale et Européenne des Jeunes qui se déroule cette année à Guerlédan. (Mûr-de-Bretagne, 22). Cette semaine réunira 820 jeunes et 240 encadrants venus de toutes les régions de France. Au menu, des sorties à VTT chaque jour, une sortie avec rallye à l’île de Bréhat, des jeux inter ligues, les critériums nationaux et un défilé d’un millier de cyclotouristes pour clôturer cette semaine.

Afin de mieux vous tenir au courant de l'actualité de nos jeunes, vous pouvez vous rendre sur le blog créé par la fédération, en vous rendant à l'adresse suivante : snej2014.over-blog.com

L’activité de l’école de VTT sera suspendue pendant les vacances scolaires d’été. Les séances reprendront le samedi septembre, de 14h à 16h30.