Bilan de la SNEJ 2014 en Bretagne

24 juillet 2014 - 17:31

Ecole de VTT : 10 jeunes à la semaine nationale à Guerlédan

Martin BOUGEARD sélectionné pour le concours européen d’éducation routière

Chaque année, la Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) organise, avec le concours d’une ligue ou d’un comité départemental, une semaine nationale pour les jeunes des écoles françaises de cyclotourisme, semaine qui se termine par le concours national d'éducation routière et les critériums nationaux route et VTT.

Après celle d’Ergué-Gabéric, près de Quimper, en 2008, c’est à la base de Guerlédan à Mûr-de-Bretagne que le comité départemental des Côtes d’Armor et la ligue de Bretagne accueillaient l’édition 2014 de la semaine nationale et européenne des jeunes, du12 au 20 juillet

Pendant une semaine, quelque 816 jeunes, âgés de 8 à 18 ans, et 246 éducateurs, originaires de 20 ligues françaises, tous installés sous toile de tente sur un terrain spécialement aménagé, ont sillonné les routes et les chemins, parfois très pentus, dans les environs du lac de Guerlédan. Tous ont apprécié les magnifiques paysages et ont bénéficié d’une météo clémente tout au long de la semaine.

Cette année la Bretagne, ligue organisatrice, était bien représentée, avec 96 jeunes et 24 éducateurs. L’école de VTT de Caudan comptait 10 jeunes et 3 encadrants.

Le programme :

En plus des sorties quotidiennes dans chaque discipline (route et VTT), un copieux programme était proposé aux jeunes avec la sélection pour le concours national d’éducation routière le lundi et le mardi pour les jeunes de 8 à 12 ans, des jeux inter ligues le lundi et le mardi en soirée, un rallye touristique à pied sur l’île de Bréhat le mercredi, les critériums nationaux route et VTT le jeudi et le vendredi et le traditionnel défilé à vélo dans les rues de Mûr-de-Bretagne avec plus d’un millier de jeunes et d’encadrants.

Les résultats :

Après avoir été sélectionné aux concours départemental et régional d’éducation routière, Martin BOUGEARD s’était classé 23ème en 2013 à Oberbronn en Alsace. A nouveau sélectionné cette année, il se hisse à la seconde place au concours national et a donc été sélectionné pour participer avec trois autres jeunes sélectionnés au concours européen d’éducation routière qui se déroulera du 4 au 7 septembre à Oslo en Norvège. Martin a été chaleureusement félicité par le président de la fédération, Dominique LAMOULLER, le président de la ligue de Bretagne, Bernard RAULT, et les responsables du club des Cyclo-Randonneurs Caudanais.

Quant à Pierre GOURAUD qui participait pour la première fois à la qualification du concours national d’éducation routière, il se classe 7ème et obtient sa sélection pour la finale du concours national qui se déroulera à Bugeat (Corrèze) du 23 au 26 octobre.

L’an prochain, la semaine nationale des jeunes et les critériums nationaux se dérouleront début juillet à Pont-à-Mousson, une commune de 15 000 habitants de Meurthe-et-Moselle en Lorraine.

Les activités de l'école de VTT de CAUDAN reprendront le samedi 6 septembre.