Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

16 octobre 2014 à 18:27

Vins et Champignons 2014 à Saumur

Vins et Champignons 2014

13 Caudanais ont fait le déplacement sur Saumur pour participer à la célèbre concentration "Vins et Champignons" organisé les 11 et 12 octobre.

 

Dès samedi 8h, un convoi de plusieurs véhicules quittait le parking du local cyclo en direction de Saumur. Le convoi restait bien soudé tout au long de la route. Saumur fut atteint aux alentours de midi.

La formule étant bien rodée par certains, nous avons rejoint aussitôt le centre commercial tout proche pour un repas rapide à la cafétéria. Le temps étant plutôt agréable, nous avons le plaisir de déjeuner dehors, sous une température très agréable pour la saison.

Sitôt terminé, nous nous préparons et nous inscrivons à la randonnée cyclo organisée dès l'après-midi. Un circuit de 70 km est proposée nous faisant parcourir la région sud du Pays Saumurois. A vrai dire, aucun d'entre nous n'a réalisé le parcours proposé. Certains ayant choisi une version allégée en raccourcissant le parcours à 50 km. Les autres ont bien tenté de suivre le parcours fléché mais pour une raison inconnue, les flèches ont mal aiguillées nos randonneurs et ils ont improvisés le retour en sillonnant les nombreux petits villages à l'architecture typique. Ici, le tuffeau est le matériau de construction privilégié.

 

Dès le retour à la Permanence, il a fallu vite s'organiser pour filer à l'hôtel et se préparer pour la soirée. En effet, Gilbert nous a réservé un restaurant non loin de Saumur nommé "Les caves de Marson". Ce restaurant nous a permis de nous retrouver dans un endroit original : une grotte troglodytique creusée à même la roche, dans lequel nous avons dégusté des fouasses. Repas ne respectant aucune règle diététique ... mais que c'était bon !

Dimanche matin, la salle du petit-déjeuner de l'hôtel est remplie de cyclos. Les Caudanais côtoient les cyclos de Domfront, d'Orléans, et d'autres encore dont j'ai oublié les couleurs à l'heure qu'il est. Tous ont une attention particulière aux bulletins météo des chaînes d'informations de la TNT. Les nouvelles semblent très mauvaises. Le gris foncé est omniprésent sur la carte. Cela ne découragera presque personne de se préparer en tenue de cyclo ... presque !

A la Permanence, l'agitation est à son maximum. Il y a bien plus de monde que la veille. Les locaux se sont déplacés en nombre sur cette organisation.

Nos cyclos choisissent de partir sur le grand circuit. Le parcours se dirige cette fois-ci dans la région nord du Pays Saumurois. Il est jalonné par la visite du château de Montsoreau et la visite d'une cave où nos cyclos s'illustreront de la plus belle des manières.

Les marcheurs choisissent le circuit de 19 km. Leur parcours est d'abord rural puis longe la Loire sur le retour. Ici aussi, les sites à visiter sont nombreux. D'abord le site "Pierre et Lumière", caves troglodytes où sont sculptées dans la roche des représentations des plus beaux monuments des bords de Loire. Puis ensuite visite du "Musée des Champignons" où la myciculture n'a plus de secret. Enfin, visite des caves Ackerman avec un passage étonnant dans le monde de la bulle, suivi d'une dégustation bien agréable de divers vins pétillants.

Article journal

Nous arrivons juste à temps pour la cérémonie de clôture. Le CR Caudan est récompensé pour être le club le plus représenté de la ligue Bretagne. S'en suit le tirage des derniers lots dans une ambiance festive puis la manifestation se termine par le traditionnel pot de l'amitié.

Le retour sur Caudan se fera comme à l'aller, en convoi. Avant de nous quitter, nous nous faisons à nouveau un dernier pot de l'amitié ... et pourquoi pas ! Je vous l'demande ?

 

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG