Résultats Challenge de France 2014

28 décembre 2014 - 22:41

Qu'est donc le Challenge de France ?

Le Challenge de France est basé sur la participation des cyclotouristes licenciés aux manifestations ou événements et des clubs à certaines organisations (Brevets, BCN/BPF, critérium Jeunes, semaine fédérale, journée féminine, abonnement revue ... la liste est très longue).

Pour marquer des points, tout cyclotouriste peut participer, en nombre illimité dans l’année, à ces manifestations. Le club marque autant de points que de participants. A noter que les clubs n’ont aucune comptabilité à tenir, cette dernière étant prise en compte par les différents responsables d’organisations.

Pour garder une certaine équité entre tous les clubs, différentes catégories sont répertoriées selon le nombre de licenciés. Caudan, avec ses 79 licenciés, est dans la catégorie 3 (76 licenciés et plus). Deux autres catégories existent : la catégorie 1 (de 3 à 35 licenciés) et la catégorie 2 (de 36 à 75 licenciés).

Le challenge de France est attribué au club ayant le meilleur quotient :
Nombre de points accumulés par les clubs / Nombre de licenciés du club

Pour 2014, le CR Caudan a fait un bon score !
Avec 295 points pour 79 licenciés, nous obtenons la moyenne de 3,73 points par cyclotouriste.
Ce quotient nous place à la 96ème place sur 331 clubs classés dans notre catégorie.
C'est un bon score !

Pour rappel, en 2013, nous avions un quotient de 2,42 points (81 licenciés, 196 points, 99ème place)
En 2012, nous avions un quotient de 1,68 point (78 licenciés, 131 points, 185ème place).

D'année en année, notre progression est constante. Soit en terme de points (+164 pts en 2 ans), soit en nombre de places (89 places gagnées en 2 ans). C'est le signe d'une activité soutenue au sein d'un club dynamique.

Comment avons nous gagné nos points ?

Il est difficile de faire le décompte exact de nos points, mais nous allons quand même essayer.

Les brevets Randonneurs organisés cette année ont apporté un bon nombre de points. Avec 26 participations validées, cela nous a apporter 78 points.

Nos Jeunes ont été de grands pourvoyeurs de points. Un grand nombre d'entre eux étaient qualifiés pour les différentes phases finales des critériums départementaux et régionaux. Quand on sait en plus que certains d'entre eux sont allés au Critérium National et au Concours Européen, je devine aisément que cela a du nous apporter la majeure partie de nos points. Ils ont aussi rapporter des points au club en participant à la Semaine Européene Jeune de Guerlédan. Avec 5 points offert par participant, la manne du CR Caudan a du gonfler subitement.

Le reste des points provient des déplacements de nos représentants aux assemblées générales du CODEP et de la ligue. Nos licenciés abonnés à la revue apportent également quelques points. Une bonne lecture saine ne peut faire que du bien. Peut-être que certains d'entre vous ont réalisés des Randonnées permanentes, homologués des BCN/BPF, ou bien séjournés au gîte FFCT des "4 vents" ? Si oui, bien vous en a pris ;-)

Pour 2015

Pour 2015, il serait bien agréable de voir le CR Caudan dans une aussi belle posture.
L'année 2015 est déclaré par la FFCT comme l'année "brevets à distance". Par conséquent, tous les points de ces épreuves sont doublés.

S'il vous prend l'envie de faire une Diagonale en 2015, cela apportera 10 points. Y-aura-t'il des volontaires ?
Rassurez vous, il existe d'autres épreuves ou évènements bien moins difficiles pouvant apporter leur quota de points.
Par exemple, la validation d'un brevet Randonneur apportera cette année 6 points contre 3 habituellement.
Je vous encourage donc vivement à réaliser les brevets Randonneurs organisés par notre club.
Une si belle opportunité, juste sur le pas de votre porte, il faut avouer que se serait dommage de ne pas s'y rendre ?!
Et même si vous ne faites pas la série complète, un 200 sera déjà un beau challenge personnel.

Si vous ne vous sentez pas l'envie de vous lancer ce défi, il est encore possible de rapporter 10 points au club en restant dans votre canapé et en vous abonnant à la revue fédérale. Pour la modique somme de 23€ (imbattable !), votre facteur vous apportera dans votre boîte aux lettres les 11 numéros de la revue. Vous aurez ainsi toutes les informations à jour des activités de la fédé. C'est bien l'essentiel.

Je vous invite à consulter le règlement complet du Challenge de France 2015 sur votre "espace licencié".
Identifiez vous et cliquez sur l'onglet "gestion documentaire", puis cliquez sur les dossiers suivants :
-> Les commissions fédérales
    -> Les commissions grandes manifestations
        -> Challenge de France (il n'y a que celui-là)
            -> 2015
                -> Challenge de France 2015.PDF

Oliv'

Photos extraites du site FFCT "cyclotourisme Mag"