Sortie de fin de saison jeunes à Quiberon

1 juillet 2015 - 22:41

Comme tous les ans, l'école VTT à organisée une sortie marquant la fin de la saison pour ses jeunes. Depuis 2013, cette sortie se déroule sur deux jours. Cette année le projet était ambitieux : rejoindre Quiberon en empruntant un maximum de chemins et de sentiers, et après une nuit en camping à Quiberon, rentrer sur Caudan par un itinéraire différent.

Le but de ce genre de sortie est double, touristique d’abord, car il permet de découvrir des paysages, des chemins, des villages, des hameaux, des chapelles, des monuments qu’ils n’ont pas l’habitude de voir lors des séances habituelles du samedi. Sur le plan sportif, chacun des jeunes a pu évaluer ses capacités à rouler sur de longues distances par une bonne gestion de l’effort, une bonne alimentation et surtout une bonne hydratation en raison de la chaleur au cours de ces deux journées.

Encadrés par quatre responsables de l’école de VTT, 16 jeunes, âgés de 10 à 17 ans, ont pris le départ samedi au local du club, à 9h, en direction de Lanester. Après avoir traversé le Blavet au pont du Bonhomme, ils ont poursuivi vers Riantec en empruntant une partie de la voie impériale, puis Plouhinec où le pique-nique était prévu sur l’aire de repos, en bordure de la rivière d’Etel, à proximité du Pont Lorois, après un parcours de 39 km.

En début d’après-midi, le groupe a repris sa progression en longeant la rivière d’Etel jusqu’à la Barre et a poursuivi, sous un ciel bien ensoleillé, vers Erdeven puis la presqu’île de Quiberon en passant par la célèbre Côte Sauvage. Au terme de cette première journée d’un parcours de 79 km, les vingt vététistes sont parvenus à Quiberon vers 16h30 et ont installé leurs toiles de tente au camping du Goviro, proche du centre de thalassothérapie.

Après un copieux dîner préparé par les organisateurs et un repos bien mérité, tout le groupe a quitté Quiberon en empruntant le GR 34, sur la partie sud de la presqu’île jusqu’au musée de la Chouannerie, puis le VC5 jusqu’à Ste Barbe. Le groupe de vététistes a rejoint le village de Crucuno où une photo s’imposait devant l’un des plus gros dolmens connus. Le circuit des mégalithes leur a ensuite permis de découvrir de superbes chemins jusqu’au domaine de Kéravéon, proche du bourg d’Erdeven. Parvenus sur la commune de Belz, ils ont admiré la ria d’Etel, le pittoresque ilot de St Cado et l’ancienne maison du gardien du parc ostréicole avant de rejoindre à nouveau l’aire de repos près du Pont Lorois pour le pique-nique vers 13h15 sous un soleil généreux qui a fait apparaître de bonnes rougeurs sur les bras et jambes.

La fin de parcours par Plouhinec puis le Pont du Bonhomme s’est déroulée sans encombre jusqu’à l’arrivée à Caudan un peu après 16 heures. Fatigués, mais satisfaits de leur performance de 143 km en deux jours, ils ont été félicités par les responsables de l’école de VTT pour leur bon comportement sur les tronçons routiers et leur discipline irréprochable au cours de ces deux journées.

Un nouveau rendez-vous attend 8 jeunes et 2 encadrants de l’école de VTT, la semaine nationale des jeunes à Pont-à-Mousson en Lorraine, du 11 au 19 juillet, où environ 800 jeunes et 200 éducateurs provenant de toutes les régions de France sont attendus.

L’activité de l’école de VTT sera suspendue pendant les vacances scolaires d’été. Les séances reprendront le samedi 5 septembre, de 14h à 16h30.