Bons résultats de nos Jeunes au Critérium départemental

22 avril 2016 - 22:21

Les jeunes de l’école de VTT du club des Cyclo-Randonneurs participent, chaque année depuis 1998, au séjour et au critérium VTT organisé par le comité départemental pendant les vacances de Pâques.

La 23ème édition s’est déroulée au lycée St Michel à Priziac du jeudi 7 au samedi 9 avril. Huit écoles de VTT morbihannaises (Caudan, Guer, Locmiquélic, Monterblanc, Quéven, Rieux, St Nolff et Vannes) étaient représentées avec un total de 99 jeunes et une trentaine d’éducateurs. Le club de Caudan comptait 17 jeunes et 4 encadrants.

Pendant ce séjour, des sorties en groupes ont été organisées le jeudi après-midi dans les environs de Langonnet et vendredi toute la journée, en direction de Priziac, avec passage sur les berges du lac de Bel Air, puis Le Faouët, avec des visites des chapelles (St Fiacre et Sainte Barbe) et le pique-nique sous les Halles, classées au titre des monuments historiques depuis 1914. Tous ont apprécié les paysages variés mais les parcours de 35 à 52 km, assez accidentés dans les environs du Faouët, ont laissé des marques de boue sur les équipements et de fatigue sur les visages.

Le jeudi, 28 jeunes âgés de 8 à 12 ans ont participé au concours départemental d’éducation routière qui comportait des épreuves théoriques sur le code de la route et des épreuves pratiques de maniabilité le vendredi. Quatre jeunes caudanais participaient à ces épreuves et figurent tous dans la première moitié du classement.

1er ex-æquo : Kireg LE DORTZ

8ème : Owen LE CUNFF

9ème : Titouan PLAISIR

13ème : Mattéo ROYER

Les épreuves du critérium départemental de VTT ont débuté vendredi en soirée par l’épreuve de mécanique (réparer une chaîne avec une maille rapide).

Le critérium VTT s'est poursuivi le samedi matin par un parcours d'orientation et un rando-guide d'un total de 22 km sur lesquels les jeunes avaient à répondre à diverses questions portant sur la mécanique, la santé, la pratique du VTT et le tourisme local. Au retour, les jeunes devaient identifier des plantes et des animaux.

Ce critérium se terminait samedi après-midi par un parcours de maniabilité comportant quatre zones de difficultés variées, dans un bois proche du lycée St Michel où plusieurs parents sont venus encourager leurs enfants.

Chacun des jeunes a ainsi pu mesurer ses connaissances et sa pratique avec les jeunes des autres écoles de VTT du département.

Plusieurs jeunes caudanais seront qualifiés pour le critérium régional VTT qui se déroulera les 21 et 22 mai à Quessoy dans les Côtes d’Armor. La liste sera connue dans les prochains jours.

Le classement des Caudanais :

5ème : Martin BOUGEARD (1er des 13/14 ans)

6ème Killian LE SAUCE (1er des 15/16 ans)

8ème : Mathis ROYER

10ème : Yuna PLAISIR (1ère des féminines 13/14 ans)

13ème : Damien LE GUEVEL

24ème : Damien GUEGUEN