Ecole de VTT : une sortie de fin de saison de 124 km pour 16 jeunes

27 juin 2016 - 19:38

Ecole de VTT : une sortie de fin de saison de 124 km pour 16 jeunes

La traditionnelle sortie de fin de saison de l’école de VTT se déroule le dernier week-end de juin. Cette année, 16 jeunes, âgés de 9 à 18 ans, et 5 encadrants ont pris la direction de Camors où ils ont passé une nuit en camping avant de rentrer sur Caudan au terme d’un périple de 124 km en empruntant des chemins, des sentiers et quelques portions de route.

Une telle sortie, appréciée de tous les jeunes, présente un double aspect. Un aspect sportif, d’une part, car elle permet à chacun des jeunes d’évaluer ses capacités à rouler sur des distances plus longues que lors des séances habituelles du samedi, en dosant bien son effort, en s’alimentant et en s’hydratant correctement. Un aspect touristique, d’autre part, car une telle sortie permet de découvrir des paysages, des villages, des hameaux, des curiosités qui leur sont souvent inconnus.

Depuis 2013, cette sortie se déroule sur deux jours. La formule d’une nuit en camping convient parfaitement aux jeunes mais nécessite une logistique plus complexe. Elle a été gérée de manière remarquable par Christelle ce week-end.

Bénéficiant d’une matinée un peu fraîche, et un ciel couvert, le groupe a quitté Caudan samedi matin vers 9h30 en direction du bois de Trémelin à Inzinzac-Lochrist puis a pris la direction de Calan et ensuite de Plouay avant de rejoindre le GR 38 qui les a menés à la gare de Lanvaudan où était prévu le pique-nique. Bien restaurés et hydratés, les jeunes ont poursuivi le GR 38 et ont traversé le Blavet à l’écluse de Manerven puis ont emprunté le halage jusque Pont Augan où un goûter était prévu avant d’affronter les parties les plus difficiles du parcours en passant au sud de Baud et dans la forêt de Camors. Ils sont parvenus au camping du village Insolite à Camors vers 17 heures au terme d’une première étape de 57 km et ont installé leurs toiles de tente avant le dîner et une promenade dans les environs.

Dimanche, vers 9h30, sous un ciel grisâtre, le groupe a repris sa progression dans les forêts de Camors et de Floranges en empruntant le GR 38 jusque Bieuzy-Lanvaux. Sur la commune de Pluvigner, Jérôme, l’enfant du pays, a fait découvrir, avec ses enfants, Glenn et Kireg, les divers chemins qu’ils pratiquent régulièrement. Tous ont poursuivi jusque Landaul où le pique-nique était organisé par les encadrants avec l’aide précieuse de Christelle.

La dernière partie de cette sortie ne présentait pas de difficulté particulière sur les communes de Landévant et Brandérion mais à Hennebont, après avoir traversé le Blavet, la côte de St Caradec était l’ultime difficulté avant le retour, vers 17h, à Caudan où les compteurs affichaient 124 km.

Le responsable de l’école de VTT, Jean Claude Talhouarn, a félicité les jeunes pour cette belle performance et leur bon comportement tout au long de ce week-end et a remercié les encadrants pour leur précieuse aide.

Pour 9 jeunes et 2 encadrants, un prochain rendez-vous est fixé dans quelques jours, à la semaine nationale et européenne des jeunes, du 9 au 17 juillet, à Mugron, dans les Landes où environ 750 jeunes sont attendus pour des sorties chaque jour ainsi que les critériums nationaux route et VTT pour lesquels 2 jeunes caudanais sont qualifiés : Martin Bougeard et Killian Le Sauce.

L’activité de l’école de VTT sera suspendue pendant les vacances scolaires d’été. Les séances reprendront le samedi 3 septembre, de 14h à 16h30.

Les cinq encadrants :
Jean Claude TALHOUARN, Jean-Yves HENRY, Jérôme LE DORTZ, Jean-Claude RAUDE, Ronan LE CUNFF

Les 15 jeunes :
Martin BOUGEARD, Maxence et Romann DUBOIS, Pierre GOURAUD, Damien GUEGUEN, Damien LE BELLEGUIC, Kylian LE BRUN, Steven LE CORRE, Owen LE CUNFF, Glenn et Kireg LE DORTZ, Killian LE SAUCE, Titouan et Yuna PLAISIR, Mattéo et Théo ROYER.