SNEJ 2016 - Killian, second du National VTT

18 juillet 2016 - 21:09

La Fédération Française de Cyclotourisme (FFCT) organise, chaque année, une semaine nationale pour les jeunes de toutes les écoles cyclos qui se termine par le concours national d'éducation routière et les critériums nationaux route et VTT.

L'édition 2016 se déroulait dans les Landes, du 9 au 17 juillet, au camping de la Saucille à Mugron, une commune de 1 500 habitants, surnommée le « belvédère de la Chalosse » en raison de son altitude.

Pendant une semaine, un peu plus de 700 cyclotouristes, âgés de 10 à 18 ans, et 200 encadrants venus de 20 ligues françaises, installés sous toile de tente, ont sillonné routes et chemins parfois très pentus au sud et au nord de l’Adour, les vététistes étant les plus nombreux.

Cette année, la ligue de Bretagne comptait 54 jeunes et 18 encadrants. Le Morbihan était le mieux représenté avec 34 jeunes. L’école de VTT de Caudan faisait partie des mieux représentées avec 9 jeunes et 2 accompagnateurs.

Des sorties étaient organisées chaque jour, dans chaque discipline (route et VTT). Le mercredi matin, un rallye touristique avec recherche d’énigmes était organisé dans la commune de Mugron. L’après-midi, les organisateurs ont invité jeunes et encadrants à assister dans les arènes de Mugron à des danses folkloriques avec échasses, des dressages de chiens et des courses de vaches landaises.

Les critériums nationaux route et VTT se sont déroulés le jeudi et le vendredi. Sélectionné à l’issue du critérium départemental puis du régional, Killian Le Sauce était sélectionné pour la première fois aux épreuves nationales. Au terme d’une minutieuse préparation au cours de ces derniers mois, Killian s’est classé 2ème sur 24 dans la catégorie des 15-16 ans VTT. Il a été félicité par les élus de la fédération ainsi que le président de la ligue de Bretagne, Bernard RAULT, et son responsable d’école de VTT, Jean Claude TALHOUARN.

Cette semaine nationale s’est achevée par la traditionnelle photo des ligues puis le défilé de près de 900 jeunes et encadrants dans les rues de Mugron. La soirée de clôture, le samedi soir, a réuni un millier de personnes.

L’an prochain, la semaine nationale des jeunes se déroulera à Chatellerault dans la Vienne, du 8 au 16 juillet.

Les activités de l'école de VTT de CAUDAN reprendront le samedi 3 septembre.

Les jeunes : Martin BOUGEARD, Maxence DUBOIS, Pierre GOURAUD, Damien GUEGUEN, Damien LE BELLEGUIC, Glenn et Kireg LE DORTZ, Damien LE GUEVEL et Killian LE SAUCE.

Les encadrants : Jean Claude TALHOUARN et Jérôme LE DORTZ