Flèches de l'Ouest : Rennes - Nantes - Rennes

22 septembre 2017 - 18:46

Nantes : mai 2017

2nde flèche d'affilée que j’enchaînerai également en aller-retour dans la journée.
La fatigue de la veille se fait sentir rapidement. Visiblement, le fond kilométrique n'est pas encore acquis dans les jambes. Il faut également ajouter que le vent du Sud de la veille est toujours établi et la chaleur devient de plus en plus pesante. Ces paramètres météo m'accompagneront jusqu'à Nantes, compliquant très sensiblement mon avancée.
La randonnée est ponctuée par les différents arrêts imposés par les contrôles ou les pointages BPF. Je m'en accommode facilement et profite pour récupérer à chaque fois. Le passage par Notre Dame des Landes suscite ma curiosité à cause de la ZAD « Zone à Défendre ». Au Nord de la commune, rien ne dissocie cette commune des autres. Peu à peu, en avançant vers le sud, les routes sont colorées de messages écris à la peinture. Des constructions de fortune sont montées ça et là dans les bois et tiennent debout par je ne sais quel miracle. Des tas de pneus sont prêts à être déplacés pour former une éventuelle barricade. Hormis cela, nulle trace de vie.
Je pointe à Orvault comme permis par la carte de route et je fais demi-tour. Plus loin, je m'arrête déjeuner du sandwich acquis précédemment et qu'il ne sert à rien de ramener jusqu'à Rennes. Mangeons-le tout de suite !

La route du retour est très difficile. La chaleur est très forte et fatigue énormément. Je me suis arrêté en cours de route à de nombreuses reprises pour faire le plein des bidons en eau fraîche, voire même à m'arroser copieusement à la grande stupéfaction de deux vieilles dames dans je ne sais plus quel village. L'eau des bidons devient vite très chaude. Heureusement pour moi, de nombreux points d'eau jalonne le parcours.
A Pancé, je m'arrête plus longuement pour voir le panorama. Hélas, la végétation est luxuriante et la vue s'en retrouve réduite -trop réduite- pour en faire un point de vue remarquable. Les annotations de la table d'orientation ne peuvent pas être vues sur le terrain car la vision se perd dans les feuillages.
J'arrive sur Rennes en début de soirée alors qu'il fait encore très chaud. Je rejoins mon véhicule, me reconditionne et prends la route sur Lorient … avec la clim !

Désolé ! Je n'ai réalisé aucune photo à caractère "touristique". Je n'ai pris que des photos de panneaux en guise de contrôle.

Pointage du départ de Rennes

Pointage Pancé. J'ai dû m'arrêter au milieu de la côte. Ce fut dur pour repartir.

DSCN9876.jpg
Pointage BPF du Grand-Fougeray (BPF 35)

Pointage Blain

Pointage Nantes (Orvault)