Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

25 septembre 2017 à 19:19

Flèche de l'Ouest : Vannes - Rennes

Vannes : août 2017

J'aborde cette flèche dans le sens Vannes-Rennes en ayant préalablement réalisé la partie domicile-Vannes en vélo par le plus court chemin. Certes le plus court chemin, mais jamais sans intérêt puisque je passe par Ste Anne d'Auray (BPF 56) que j'apprécie toujours autant.
Ce début de flèche est aisé. Les températures sont excellentes. L'arrêt à Rochefort-en-Terre est prolongé pour profiter de l'ambiance touristique du site tout en se ravitaillant. La pause est très profitable.
La Gacilly s'avère être également un point de passage remarquable. La cité est animée par un flux touristique important. L'exposition photo permanente située en pleine ville attire les amateurs de photographie.
Plus loin, je fais une entorse au parcours proposé en préférant le passage par Guipry et Messac au lieu de Lohéac. La vue sur le pont de Guipry est magnifique. Je rejoins le parcours à St Malo-de- Phily et longe la Vilaine jusqu'à St Senoux où je pointe par photo. Là, le profil des routes se relève et il faut s'employer un peu plus fort jusqu'à Pont-Réan. A Pont-Réan, je fais la pause auprès du pont. Je poursuis ma route vers Rennes et j'y musarde encore une fois de plus avec toujours autant de plaisir. Rennes est une belle ville ! Elle le serait encore plus s'il n'y avait pas autant de Rennais. Il y en a toujours un pour me houspiller à un moment ou à un autre parce que je n'ai pas vu la piste cyclable/trottoir.
Vannes-Rennes est une belle flèche.


Pointage du départ à Vannes


Les halles de Quimperlé


Maison de lierre à Quimperlé


Pointage photo à Rochefort en Terre (BPF 56)


Maison de lierre à Rochefort en Terre


Place




Exposition de gros cubes


La Gacilly


Au revoir 56 !


Passage à Guipry


Pointage photo à St Senoux


Eglise style Bysantin de St Senoux


Ouf ! je l'ai dans le sens de la descente.


Pause à Pont-Réan


Pointage final à l'entrée de Rennes


Cathédrale dans Rennes.
Pas de photo du Parlement de Bretagne car un immense podium m'en cachait la vue.

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG