Flèche de l'Ouest : Rennes - Caen

26 septembre 2017 - 19:53

Caen : août 2017

J'ai beaucoup moins de chance pour cette flèche car la météo prévoit une météo exécrable. Au départ de Cesson, le jour n'est pas levé, la pluie ne tombe pas encore. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre !. A peine une dizaine de kilomètres plus loin, les premières gouttes tombent en bruine et ne me quitteront pas avant la sortie de la forêt de Fougères. Cela n'entrave pas mon programme où je prévois la visite de Fougères avec pointage BPF à l'Office de Tourisme. La forêt de Fougères reste agréable à traverser dans cette ambiance pluvieuse.
Jusqu'à Barenton, le dénivelé reste dans la moyenne de ce que j'ai l'habitude de faire. A partir de Barenton jusqu'à Thury-Harcourt, cela monte beaucoup plus sérieusement. Fort heureusement, je suis remercié de mes efforts par une belle vue ou par un beau site.
A partir de Thury-Harcourt, je ne suis plus remercié de mes efforts. Cette partie à fortes pentes et à fortes descentes -sur les freins- m'est complètement indigeste. Je comprends mieux le nom donné au village des Trois-Monts après avoir gravi la troisième côte. On aurait très bien pu l'appeler Trois-Taquets tellement ces pentes sont rudes.
Mon arrivée sur Caen se fait en découvrant subitement une superbe voie-verte bitumée provenant de, devinez quoi, Thury-Harcourt. Je ne sais pas si le revêtement est goudronné jusque là mais je peux vous assurer que si j'avais su le sort qui m'était réservé à partir de Thury, j'aurais pris cette voie-verte sans hésiter.
Rennes-Caen reste néanmoins une flèche agréable avec une météo bien plus favorable que prévu.

DSCN0221.jpg
Pointage photo à Val d'Izé. Il bruine bien.

Pointage photo à Fougères. Il bruine toujours.

Le haut de Fougères se perd dans la brume.

Une des portes d'entrée de la vieille ville de Fougères.

Pointage photo à Barenton. La pluie a cessé.
A partir de là, le profil de la route se lève.

Pointage photo à Cerisy Belle Etoile

Château de Pontécoulant

L'Orne

Pointage photo à Thury-Harcourt (BPF 14)

A la sortie de Thury-Harcourt

Pointage final à Caen

Prise de vue de la passerelle passant par dessus le périphérique Caennais

Chaud ! Chaud !
2 voies à traverser pour aller sur la route de Paris. Il ne faut pas se rater.