Flèche de l'Ouest : Cherbourg - Rennes

28 septembre 2017 - 19:31

Cherbourg : août 2017

Flèche abordée dans le sens Cherbourg-Rennes, je quitte Cherbourg de très bon matin. Peu de circulation. J'ai même roulé sur une partie de 2x2 voies. Pas longtemps, rassurez vous !
Je ne suis pas encore arrivé à Hardinvast (km 7 !!!) que je suis déjà à pied dans une côte où il n'est pas possible de tirer les 23kg de mon vélo. C'est sûr, j'ai bien fait de partir de bonne heure ! A ce rythme, je ne suis pas rendu à Rennes !. Heureusement pour moi, les routes suivantes sont plus favorables (Quoique pas toujours !!!) et me permettent de rejoindre Bricquebec avec plus d'aisance.
Le programme kilométrique du jour étant assez chargé, je limite les arrêts au strict minimum. Les pointages de La Haye du Puits et de Montpinchon se font en mode « photo ». C'est un gain de temps appréciable. J'apprécie la partie reliant La-Haye-du-Puit à Périer. Je peine pour monter Montpinchon. Je m'arrête plus longuement à St Denis-le-Gast pour faire le plein des bidons. Je me photographie au contrôle de Lolif, en ayant pris bien soin d'éviter la route à double chevron au prix d'une rallonge négligeable. J'apprécie la belle vue sur le Mont St Michel et sa baie en sortie de Lolif. Je force pour monter Avranches. J'apprécie Ducey et son manoir. Je m'emploie pour monter St James car je me suis arrêté en bas de la descente pour prendre en photo le panneau de localité pour le contrôle … sauf que je n'ai pas pu prendre la photo car il m'est impossible de poser mon vélo avec la végétation autour du panneau. Si je ne m'étais pas arrêté, la vitesse m'aurait permis de grimper une partie de la côte avec l'élan pris dans la descente. Arrivé en haut, je me ravitaille en eau et n'oublie pas la photo-contrôle en sortie de localité. Sur la route de St Quentin-sur-le-Homme, je ne profite pas du panorama sur le Mont-St Michel car celui-ci est à mes 3/4 arrière dans une portion montante. J'enchaîne les localités « coglès » et arrive aux portes de Rennes.
Pas de flânerie dans Rennes ce soir. J'ai mon quota de kilomètres et de dénivelé dans les jambes pour aujourd'hui. Je file donc au plus court vers mon hôtel. Cette nuit là, je me souviens avoir bien dormi.

Pointage photo au départ de Cherbourg

Léger détour du parcours de la flèche pour aller pointer le BPF de St Sauveur le Vicomte (BPF 50)

Entrée du château de St Sauveur le Vicomte. L'intérieur de la cour du château est libre d'accès.

Pointage photo à La Haye du Puits

pointage photo à Montpinchon

Pointage photo à Lolif

Cathédrale d'Avranches. De là-haut, la vue sur la baie du Mont St Michel doit être superbe.

Ducey

Pointage photo à St James