Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

Photos et compte-rendu de la Solstice

24 décembre 2017 - 14:11

Suivre le lien pour visualiser les photos :

Album photo du Solstice
Contributeurs : Pierre, Jean Claude, Olivier

Compte-rendu :

C'est par un début de soirée peu encourageante (bruine) que plus de vingt cyclos se rassemblent au local cyclo pour le départ de la randonnée nocturne du Solstice.
Le Solstice d'hiver étant la nuit la plus longue de l'année, le CR Caudan marque à sa façon cette date du calendrier pour organiser une randonnée nocturne où le maître-mot est Convivialité.

 

A 19h, les cyclos prennent le départ de la Solstice vers la Montagne du Salut et Lanester, passant à quelques pâtés de maison du domicile de notre Présidente Fédérale. A Lanester, la circulation nous laisse tranquille pour rejoindre Lorient via le très récent Pont des Indes. Lorient se traverse favorablement grâce aux nombreuses pistes de bus où les cyclos sont à l'aise. Les illuminations de noël et autres tapis étoilés illuminent nos routes où notre peloton est très largement remarqué par les piétons. Il faut ajouter que Patrick a eu l'ingéniosité de décorer son vélo d'une cloche et d'une guirlande lumineuse tout à fait dans le thème. Partout où il est possible de se faire remarquer, il fait sonner sa cloche suscitant la sympathie des passants.


Passé Ploemeur, nous empruntons les 6 kilomètres de voie verte pour rejoindre le Fort Bloqué. La nuit nous a complètement pris dans sa nasse. Nos repères sont bouleversés dans ce nouvel univers que nous connaissons mieux de jour. La route reliant le Fort Bloqué à Guidel est désertée par les voitures. Là aussi, les sensations sont différentes. La côte est à quelques pas. Nous entendons les vagues se défaire sur les plages ou dans les rochers.

Une première pause est prévue à la chapelle St Fiacre de Guidel. Une visite s'improvise. Nous arrivons à la fermeture. Oui, nous ne sommes pas dans les horaires habituels ;-).

Guidel se traverse bien, puis nous rejoignons Gestel et Quéven. Le peloton ne se désunit pas. Le centre-ville de Quéven est très illuminée et mériterait un arrêt prolongé. Nous continuons quelques centaines de mètres plus loin pour admirer la maison illuminée de Quéven. Par chance, la propriétaire est là et nous présente son installation. Elle ne manque pas de nous faire signer son livre d'Or.

Daniel nous annonce qu'une autre maison illuminée se situe au lieu-dit Senebret à Cléguer. Il nous propose de faire un léger détour pour nous y rendre. Nous traversons Pont-Scorff et le Bas-Pont-Scorff par la petite route menant à l'Odyssaüm, petite route que nous ne prenons jamais habituellement. Certains n'étaient effectivement jamais passé par là. Ca change ! Après avoir remonté la côte, nous bifurquons vers Cléguer pour suivre la proposition de Daniel. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes à la seconde maison illuminée. Par chance là aussi, le propriétaire est là également. Il est très fier de nous montrer son animation. Quel travail durant de longs mois pour préparer tout cela.

 

Retour au local avec un peu de retard sur l'horaire annoncé. L'intendance s'inquiète. Jean-Michel, Denis et Hervé 5/5 ont préparés la salle. Nous nous attablons tous pour déguster l'excellente soupe à l'oignon et les différents mets apportés par les cyclos. Top !

 

Merci à l'intendance :
Jean Michel, Claude, Olivier, sans oublier Dani (Mme Jean Michel)
Jean Michel, Denis, Hervé 5/5 pour la préparation de la salle.
Hervé 5/5, Maurice pour le nettoyage d'après solstice.

Commentaires

29ème RANDO CYCLO & MARCHE et 29ème RANDO CYCLO & MARCHE 1 mois
Stephane Travers est devenu membre 4 mois
Vidéo du départ BRM 400 et 2 autres 4 mois
BRM 400 2018 4 mois
BRM 300 2018 5 mois
40 ans du club 5 mois
BRM 200 2018 5 mois
Alain Madec est devenu membre 5 mois
pierre LE PADELLEC a commenté Sortie VTT Plouay 18 mars 2018 6 mois
Christelle Le Dortz a commenté Sortie VTT Plouay 18 mars 2018 6 mois
Sortie VTT Plouay 18 mars 2018 : nouvelles photos 6 mois
Sortie VTT Plouay 18 mars 2018 6 mois
pierre LE PADELLEC est devenu membre 6 mois
RANDO FEMININES 07 AVRIL 2018 7 mois
Photos VTT du 18 février : nouvelles photos 7 mois