Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

1 mai 2013 à 18:36

Séjour jeune 2013

Le séjour jeune s'est déroulé du 25 au 27 avril 2013 à Priziac (56). Résumé des aventures de nos jeunes.

La rencontre avec les jeunes et les encadrants des neuf écoles de VTT du Morbihan pendant les vacances scolaires de printemps est un rituel pour l’école de VTT de Caudan depuis une quinzaine d’années.

L’édition 2013, la 20ème organisée par le Comité Départemental du Morbihan, s’est déroulée à la Maison Saint Michel à Priziac du 25 au 27 avril. Quelque 105 jeunes, dont 17 de Caudan, et une trentaine d’encadrants y ont participé.

Jeudi, après la formation de six groupes, une sortie d’environ 30 km a été organisée dans les environs de Langonnet.

Vendredi, après les traditionnelles photos des groupes, la sortie à VTT a débuté vers 9 heures en direction du bourg de Priziac et de l’imposant lac de Bel Air. Les vététistes ont ensuite rejoint le Faouët par les chemins et sentiers et ont visité la chapelle de St Fiacre avant le pique-nique sous les célèbres Halles. Une fois restaurés, ils sont allés visiter la chapelle de Sainte Barbe et ont rejoint St Michel après avoir parcouru une quarantaine de kilomètres pour les plus jeunes et plus de cinquante pour les plus grands.

Au retour, les 40 jeunes de 8 à 12 ans ont participé aux épreuves du concours départemental d’éducation routière, des épreuves théoriques portant sur la connaissance du code de la route et des épreuves pratiques de maniabilité. Deux jeunes Caudanais s’inscrivent aux premières places, Martin Bougeard qui remporte ce concours et Marin Dorval qui le suit de quelques points. Les trois autres jeunes Caudanais obtiennent de très bonnes places : Théo Royer, est 4ème,  Maxence Dubois, 10ème  et Glenn Le Dortz, 14ème. Les quatre premiers, au moins, sont qualifiés pour le concours régional.

Après le repas, tous les jeunes ont débuté le critérium départemental VTT par l’épreuve de mécanique (démontage et remontage de la cassette) et le test nature (reconnaissance et identification de plantes et d’oiseaux).

Samedi matin, après le contrôle des VTT et de la trousse à outils, les jeunes ont poursuivi les épreuves par un rando-guide et un parcours d’orientation dès 8 heures, seuls ou par groupes de deux ou trois pour les 8 – 12 ans. Sur ces parcours, ils ont eu à répondre à des questions relatives au programme défini par la Fédération Française de Cyclotourisme.

Les épreuves se sont achevées le samedi après-midi par la maniabilité, en cinq zones, dans un bois proche du centre St Michel où plusieurs parents sont venus encourager leurs enfants.

Les résultats du critérium VTT :

  • 3ème : Gwendal CARNOT
  • 8ème : Malo BOUQUIN
  • 22ème : Romain KERLO
  • 26ème : Alexis LAVOLE
  • 30ème : Davy LE REOUR
  • 34ème : Mathis ROYER
  • 47ème : Damien LE GUEVEL
  • 52ème : Aurélien GICQUEL
  • 61ème : Quentin SIMON
  • 63ème : Killian LE SAUCE
  • 64ème : Maxence DUBOIS, Glenn LE DORTZ et Théo ROYER
  • 73ème : Antoine HUITEL

Gweltaz NEZET, Martin BOUGEARD et Marin DORVAL sont non classés.

 

Jean Claude, le moniteur de l’école de VTT, s’est beaucoup impliqué dans la préparation de ce séjour, de ce critérium VTT et des épreuves d’éducation routière. Satisfait de l’accueil à la Maison St Michel, de l’hébergement, de la restauration, il gardera un bon souvenir de ces trois jours passés en compagnie d’une centaine de jeunes et de plus de trente encadrants pour cette 20ème édition des séjours jeunes dans le Morbihan. Les résultats des jeunes sont à la hauteur de ses espérances en matière d’éducation routière, ils le sont un peu moins au critérium départemental VTT à l’exception de Gwendal qui continue de progresser, passant de la 7ème place en 2012  à la 3ème cette année et de Malo qui se qualifie aisément pour le critérium régional en progressant de la 32ème place en 2012 à la 8ème lors de cette édition.

"Bravo les jeunes."

 

En attandant, les trois premiers Caudanais (Gwendal, Malo et Romain) sont qualifiés pour le critérium régional qui se déroulera les 25 et 26 mai à Goven (35). Alors tous derrière eux, ils n'attendent que nos encouragements !

 


Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG