2 novembre 2013 à 16:53

L'histoire du VTT

Autour d'un sport, découvrez comment le vélo s'est transformé en baroudeur

Avant l'apparition du terme et du concept de vélo tout terrain, des vélos étaient utilisés pour rouler hors des routes, parfois même de manière structurée au sein de club sportifs (Par exemple le vélo cross club parisien dans les années 50).

L'apparition de vélos conçus pour pouvoir rouler en terrain accidenté remonte au milieu des années 1970 aux Etats Unis. Un groupe de passionés adpete alors des vélos de type cruiser -des vélos de type de plage en particulier le modèle Excelor de la marque américaine Schwinn - pour pouvoir rouler dans les montagnes en Californie.

Des descentes chronométrées sont organisées. Elles sont appelées Repack Race, en référence à la necessité de regraisser les moyeux à tambour qui surchauffent pendant la descente. Joe Breeze est reconnu comme le premier artisant à avoir construit un vélo uniquement destiné au tout-terrain.

Mais c'est Tom Ritchey qui lance la première fabrication en série, en créant la marque MountainBikes en 1979. En France, les premiers VTT, provenant du Canada, font leur apparition à la Plagne en 1983. Les premiers championnats du monde officieux se déroulent à Villard de Lans en 1987 (400 compétiteurs de 10 pays).

Trois ans plus tard, les premiers championnats du monde officiels de VTT, cross country et descente se déroulent en 1990 à Durengo dans le Colorado.La première course de VTT en France est le Roc d'Azur en 1984. Les premiers VTT français date de cette année. Ce sont le VTT1 fabriqué par peugeot et le Tracker de MBK.

Le VTT fait sa première apparition aux Jeux Olympiques à Attlanta en 1996 avec la discipline Cross - Country. Cette activité connaît un succès fulgurant durant les années 1990 avec de très nombreux pratiquants, des équipes de compétition dotées de très gros moyens et des innovation techniques à foison. Cet engoument ne dure pas et, après avoir connu une légère crise de popularité au début des années 2000, le VTT est aujourd'hui considéré comme un sport ayant atteind sa maturité.

Le marché du VTT, autrefoies principalement composé de marques indépendantes, est désormais majoritairement contrôlé par de grands groupes industriels de loisirs. Alors qu'à ses débuts le VTT attirait surtout des cyclistes à la recherche d'un sport de nature, il attire aussi maintenant des jeunes pratiquants urbains et peri-urbains amateurs de pratiques acrobatiques sur des terrains aménagés (terrain de bosses, constructions, ect.).

Article tiré de "La gazette de l'actualité sportive"