Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

8 novembre 2013 à 12:41

Ecole de VTT : rencontre à Riantec le samedi 26 octobre 2013

Comme tous les ans depuis 2005, les 3 écoles VTT du pays de Lorient ont organisé une rencontre inter-club

Les jeunes des trois écoles de VTT du pays de Lorient (Caudan, Locmiquélic et Quéven) et leurs encadrants organisent depuis 2005 une rencontre qui a pour but d’entretenir leurs relations amicales et de découvrir de nouveaux espaces pour la pratique du VTT. Cette rencontre se déroule dans chaque commune, à tour de rôle, pendant les vacances scolaires de la Toussaint.

 

         Le but de ces rencontres est triple : amener les jeunes et leurs encadrants à mieux se connaître, découvrir de nouveaux paysages et améliorer leur technique et leur pratique du VTT.

         Cette fois, c’est au château de Kerdurand à Riantec que le rendez-vous était fixé le samedi 26 octobre, vers 9 heures, par le club de Locmiquélic.

         Plusieurs jeunes de l’école de VTT de Caudan, habitant hors de la commune, se sont rendus sur place avec leurs parents. Les autres ont mis leur VTT sur la remorque du club et ont été conduits à Riantec par Jean Claude et Jean-Yves. Pour cette sortie sur la journée, les caudanais se sont déplacés en nombre : 21 jeunes et 6 encadrants. Cette fois, le record de participation a été atteint avec 45 jeunes et 16 encadrants.

 

         Après la présentation du programme de la journée par Jean-Paul JULE, le président du club de Locmiquélic, trois groupes ont été formés. La première partie du programme consistait en un parcours d’orientation d’une dizaine de kilomètres qui permettait de se rendre près de la chapelle St Jean où des parcours de maniabilité avaient été préparés la veille. Les jeunes apprécient ce type d’exercices. Après quelques hésitations dans la grande descente, ils ont rapidement dominé leur sujet et se sont livrés à de belles prestations pendant une vingtaine de minutes.

         Tous sont ensuite rentrés au parc de Kerdurand pour une brève rencontre avec la presse et le beau temps a permis de prendre le repas pique-nique au grand air.

         Après cette pause déjeuner sur la pelouse du parc, une sortie « entre terre et mer », en trois groupes, figurait au programme, avec des distances variables d’un groupe à l’autre, de 20 à 35 km, avec départ en direction de Plouhinec.

         Au retour au parc de Kerdurand, certains affichaient une belle fatigue. Un goûter offert par le club de Locmiquélic a permis de retrouver rapidement un peu d’énergie. Tous ont apprécié cette agréable journée qui s’est déroulée sans incident. Rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain, ce sera le samedi 19 octobre à Quéven.

 

Jean Claude Talhouarn

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG