14 novembre 2013 à 16:56

L'Euro P'N

Claude Dubarry à participé à la 14 ème édition de l'Euro P'N : témoignage.

Pour la 4ème fois, du samedi 14 au dimanche 22 septembre j'ai participé à l'Euro P'N (Euro P'N : Européenne pour la Paix entre les Nations et la promotion du cyclotoursime à travers l'Europe) l'Euro en était à sa 14ème édition.

Après avoir pédalé entre Rotterdam et Paris en 2010, Marche-en-Famène et Berlin en 2011 et Porto - Gijon en 2012, cette année nous nous sommes attaqués ,aux "Alpes Olympique" à savoir rallier Munich à Turin via Innsbruck toutes tois villes olympiques d'été ou d'hiver. Le départ réel de la rando a eu lieu de Weibenburg, charmante petite localité située à environ 140 km au nord de Munich. Cette ville est jumelée avec Villecresnes (94).

Des partenaires accompagnent cette organisation :

• FFCT et UECT (Union Européenne de Cyclotourisme)
  • Le CODEP 75
  • La ville de Paris
  • Le conseil général du Val de Marne
  • Les CDOS de Paris et du Val de Marne

Cette randonnée a été effectuée en 6 étapes :

1. 15 septembre : Weibenburg - Munich (Allemagne)
  2. 16 septembre : Munich - Innsbruck (Allemagne)
  3. 17 septembre : Innsbruck - Scuol (Suisse)
  4. 18 septembre :Scuol - Lac de Come - Abbadia (Italie)
  5. 19 septembre :Abbadia - Magrelio-Milano-Zibido San Giacomo (Italie)
  6. 20 septembre : Zibino - Turin (Italie)

Ces 6 étapes étaient de longueur très différentes en raison du relief, des lieux d'hébergement et des énormes difficultés rencontrées pour traverser ou contourner les différentes agglomérations (Munich, Milan, Turin...)

Lors de la fin de la 4ème étape, la Police Helvète nous a laissé rejoindre notre ville étape (Scuol à 28km de la frontière) mais avec interdiction le lendemain de rejoindre la frontière italienne à vélo et en peloton. Nous avons donc rejoint l'Italie (77Km) les cyclos dans le bus et les vélos dans la remorque du dit bus. Sur le moment nous avons maudit la police mais par la suite nous avons pu comprendre la décision des autorités Suisses lorsque nous avons traversé en zone de montagne de grands chantiers de terrassement liés à des éboulements.

La longueur total de la rando à donc été ramenée à environ 740/750 Km. Ce kilométrage était assorti d'un dénivelé positif de 7700m environ.

Le parcours a été très varié mais pas particulièrement difficile malgrés quelques passages à plus de 1200m d'altitude. Le point culminant de la rando était a 1815m.

La partie la plus difficile aura été la grimpette pour rejoindre la Chapelle de "La Madonna de Ghisallo (patronne des cyclistes) dans cette chapelle sont exposés de nombreux maillots et vélos de champions cyclistes (Coppi, Bartali, Gimondi, Alfrédo Binda...) Comme il se doit nous avons eu le droit à la bénédiction du "Padre".

Je précise que cette grimpette ne fait qu'une quinzaine de km mais avec un pourcentage moyen de 8/10% avec des passages allant jusqu'à 15/16 %. Chiffres confirmés par le GPS dont certain cyclos étaient équipés. Pour nous simples cyclos ne nous prenant pas pour des champions, c'est déjà pas mal !

Lors de notre première étape (Munich) avant de rejoindre notre lieu d'hébergement nous sommes allés visiter l'OLYMPIAPARK où se sont déroulés les J.O de 1972 de triste mémoire. Nous avons pu descendre jusqu'à la pelouse où le sieur Ribéry tape dans la baballe.

Après la beauté époustlante des forêts du sud de l'Allemagne, des cimes enneigées d'Autriche et de Suisse, arrivé en Italie nous avons eu droit à la beauté rayonnante des lacs Italiens (Lecco-Como)

Nous avons terminé notre périple par des longues lignes droites et plates à travers les rizières de la plaine du PO.

La météo n'a pas été toujours très sympa avec nous. Beaucoup de pluie en Allemagne et en Autriche. Parmi les temps forts une descente acrobatique d'un col d'une vingtaine de kilomètres sous une pluie battante pour rejoindre Innsbruck.

Arrivés à Turin le vendredi en fin d'après-midi nous avons eu la journée du samedi de libre pour visiter cette très belle ville de Turin, capital du Piémont et qui sent bon déjà le Sud, puisque située à une centaine de KM du golf de Gênes (Génova).

Avec un petit groupe nous avons visité le "Muséo Nazionale dell'Automobile" (traduction inutile). Super à visiter. Très riche en tous types de véhicules et très bien agencé. Précision ; au début de la visite trône une réplique du "Fardier de Cugnot" (L'original est de mémoire, au musée des Arts et Métiers à Paris). L'après midi a été consacrée à la visite de la vieille ville et plus particulièrement de la cathédrale où est conservé le "Saint Suaire".

Le repas du soir a été de nouveau repris en commun et à 21 heures tous ceux qui rentraient à Paris étaient dans le bus pour une nuit de voyage.

Après plusieurs arrêts durant la nuit, temps de conduite à respecter par le conducteur, vers 10h00 le dimanche matin nous étions sur le parking de l'hippodrome de Vincennes où nous avions laissé nos véhicules.

Le temps de récupérer vélos et valises le moment était venu de se quitter et de se promettre des retrouvailles pour une 15ème édition de l'Euro P'N' qui devrait se dérouler du 13 au 20 septembre 2014, entre Monaco et Barcelone la belle capitale Catalane.

Claude DUBBARY

NB: il y avait 48 cyclos dont 7 féminines. 8 pays étaient représentés : Allemagne, Tchéquie, Luxembourg, Belgique, France, Espagne, Portugal, Autriche et France.