Bilan séjour jeunes 2014

8 mai 2014 - 15:06

Résultats du critérium et qualifiés pour le régional

Le comité départemental de cyclotourisme organise chaque année un séjour qui se termine par le critérium départemental VTT et le concours départemental d’éducation routière pour les jeunes des écoles de VTT du Morbihan pendant les vacances de printemps.

Neuf écoles de VTT morbihannaises étaient représentées à cette 21ème édition qui s'est déroulée au centre de vacances de Kerfetan à LANDAUL du jeudi 1er au samedi 3 mai : Caudan, Guer, Locmiquélic, Monterblanc, Naizin, Quéven, Rieux, St Nolff et Vannes, soit au total 101 jeunes, dont 15 de Caudan, et une trentaine d’encadrants.

L'organisation de ce séjour a été faite en grande partie grâce à Jean-Claude Talhouarn ainsi qu'à Roger Robert (Rieux) qui s'investissent énormément pour ces manifestations en direction des jeunes (Circuit, déroullement des épreuves...)

Des sorties ont été organisées le jeudi en direction de la ria d’Etel, avec une météo moyennement favorable à certains moments, pluie et vent. Vendredi, direction des forêts domaniales de Camors et de Floranges, de 25 à 65 km selon le niveau de chacun. Des terrains vraiments interessantS pour la pratique du VTT. Bien qu'ayant roulé pour la plupart au dessus de 40 Km sur la journée du vendredi, certains de nos jeunes n'ont pas hésité à en remettre une couche le soir.

Les épreuves :

Dans une seconde partie, les épreuves théoriques et pratiques d’éducation routière se sont déroulées jeudi et vendredi en soirée pour les jeunes de 8 à 12 ans, épreuves remportées par deux jeunes de l’école de VTT de Caudan : Martin Bougeard et Pierre Gouraud.

Quant à Kireg Le Dortz et Théo Royer, ils se classent respectivement 5ème (première participation) et 6ème. Martin, Pierre ainsi que Kireg sont qualifiés pour le concours régional d’éducation routière qui se déroulera les 17 et 18 mai, à Quimper (29).

Les épreuves du critérium départemental de VTT ont débuté vendredi en soirée par l’épreuve de mécanique (réparer une chaîne avec une maille rapide).

Le critérium VTT s'est poursuivi le samedi matin par un parcours d'orientation et un rando-guide d'un total de 22 km sur lesquels les jeunes avaient à répondre à diverses questions portant sur la fédération, la mécanique, la santé, la pratique du VTT et le tourisme local. Au retour, les jeunes devaient identifier des plantes et des animaux.

Ce critérium se terminait samedi après-midi par un parcours de maniabilité comportant six zones de difficultés variées. Chacun a ainsi pu mesurer ses connaissances et sa pratique avec les jeunes des autres écoles de VTT du département.

Au critérium départemental VTT, cinq jeunes, dont deux en équipe, se sont qualifiés pour le critérium régional de Quimper (29).Cette année, malheureusement aucun dans les 10 premiers, mais un nombre important de jeunes qualifiés pour l'étape suivante, et représenter les couleurs du club de Caudan.

Le classement des Caudanais :

11ème : Glenn LE DORTZ (Champion du Morbihan chez les minimes, 13-14 ans)

17ème :  Killian LE SAUCE et Valentin LAVOLE (Champion du Morbihan par équipe en -14)

18ème : Gwendal CARNOT

21ème : Maxence DUBOIS

24ème : Alexis LAVOLLE

A noté que la première place a été remportée cette année par un jeune du club de Rieux.

Les encadrants : Jean Claude TALHOUARN, Clément LE NAVENEC, Jérôme LE DORTZ et Luc CARNOT

Objectif SNEJ :

Nous avons donc cette année 5 qualifiés en VTT et 3 pour le concours d'éducation routière. Les résultats prometteurs de certains jeunes peuvent nous laisser espérer de bons résultats aux championnats de Bretagne, dans une semaine à Quimper (29), les 17 et 18 mai.

Gwendal Carnot, qui avait fini second de l'épreuve l'année dernière participera à son dernier régional, en vue de faire une aussi bonne prestation que l'année dernière.

Le vainqueur de l'édition 2013, Olivier MARSAN de Guer (56), et qualifié de justesse cette année aura donc la tâche difficile de défendre son titre.

Tous nos jeunes ont désormais en tête cette épreuve régionnale qui pourrait bien les mener à terme à la SNEJ 2014 (Séjour National et européen des Jeunes) et les faire participer au critérium national (le grand final).

Cette SNEJ 2014 aura lieux en Bretagne, à Mûr de Bretagne (22). La dernière fois que la SNEJ s'est déroulée en Bretagne, c'était en 2008 à Ergué Gabéric (29). Le club de Caudan avait alors été fièrement représenté par Corentin Jéhanno qui avait décroché la seconde place de la finale des critériums.

Retrouvez les articles de presse (Ouest France et Télégramme) relatif au club de Caudan ici

Et l'article général de Ouest France en cliquant sur ce lien

Enfin, toutes les images du séjour sont disponible à l'adresse suivante :