Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

19 septembre 2017 à 19:29

Flèches de l'Ouest : Rennes - St Malo - Rennes

St Malo : mai 2017

Je décide de faire cette flèche dans le sens aller-retour dans la même journée. A priori, aucune difficulté ne viendrait poindre son nez à la lecture des différents compte-rendus. Je pars donc confiant de Cesson-Sévigné.
La traversée de Rennes est un pur plaisir en ce début de matinée. Les rues sont désertes. Tout roule parfaitement bien. Je profite de cette tranquillité pour lever les yeux et regarder ce que m'offre Rennes. C'est une belle ville !
Quitter l'agglomération rennaise est facile. Les routes sont larges et roulantes. J'enchaîne les repères de la carte de route rapidement. Me voici déjà à Tinténiac et à la Chapelle-Filtzméen. Pointage par photo pour gagner du temps et profiter de la ballade.
Peu de temps avant St Malo, je rencontre 2 cyclotes avec qui je discute. Je les crois sur la même flèche que moi. Hélas non mais elles les connaissent très bien pour les avoir déjà parcourues. Nous discutons un peu et nous nous quittons à la faveur d'un embranchement de route.
Je file alors vers St Malo que je rejoins peu de temps après. La cité est pleinement investie par les touristes en ce beau week-end de mai. J'avoue ne pas m'y attarder longuement à cause de la foule. J'aurai certainement l'occasion de revenir à un moment plus calme. J'achète de quoi satisfaire mon déjeuner et j'amorce déjà le retour vers Rennes où je trouve un endroit au calme pour me ravitailler.

Le retour s'avère plus compliqué que l'aller. Vent de face, les côtes du retour -car il y en a- sont moins faciles. J'arrive à Rennes en fin d'après-midi. J'y musarde un peu dans les rues avant de rejoindre mon hôtel sur Cesson.

 

DSCN9850.jpg
Pointage du départ à Rennes


Vue sur l'étang d'Hede-Bazouges 


Pointage intermédiaire à La Chapelle aux Filtzméens


Léger détour du parcours de la flèche pour aller voir et pointer à Combourg (BPF 35)


Pointage final à St Malo


Pointage final de la flèche du retour au Parlement de Bretagne

 

 

crédit photo de couverture : site web des flèches de l'Ouest

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG