Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

26 septembre 2017 à 19:53

Flèche de l'Ouest : Rennes - Caen

Caen : août 2017

J'ai beaucoup moins de chance pour cette flèche car la météo prévoit une météo exécrable. Au départ de Cesson, le jour n'est pas levé, la pluie ne tombe pas encore. Tout ce qui est pris n'est plus à prendre !. A peine une dizaine de kilomètres plus loin, les premières gouttes tombent en bruine et ne me quitteront pas avant la sortie de la forêt de Fougères. Cela n'entrave pas mon programme où je prévois la visite de Fougères avec pointage BPF à l'Office de Tourisme. La forêt de Fougères reste agréable à traverser dans cette ambiance pluvieuse.
Jusqu'à Barenton, le dénivelé reste dans la moyenne de ce que j'ai l'habitude de faire. A partir de Barenton jusqu'à Thury-Harcourt, cela monte beaucoup plus sérieusement. Fort heureusement, je suis remercié de mes efforts par une belle vue ou par un beau site.
A partir de Thury-Harcourt, je ne suis plus remercié de mes efforts. Cette partie à fortes pentes et à fortes descentes -sur les freins- m'est complètement indigeste. Je comprends mieux le nom donné au village des Trois-Monts après avoir gravi la troisième côte. On aurait très bien pu l'appeler Trois-Taquets tellement ces pentes sont rudes.
Mon arrivée sur Caen se fait en découvrant subitement une superbe voie-verte bitumée provenant de, devinez quoi, Thury-Harcourt. Je ne sais pas si le revêtement est goudronné jusque là mais je peux vous assurer que si j'avais su le sort qui m'était réservé à partir de Thury, j'aurais pris cette voie-verte sans hésiter.
Rennes-Caen reste néanmoins une flèche agréable avec une météo bien plus favorable que prévu.

 DSCN0221.jpg
Pointage photo à Val d'Izé. Il bruine bien.


Pointage photo à Fougères. Il bruine toujours.


Le haut de Fougères se perd dans la brume.


Une des portes d'entrée de la vieille ville de Fougères.


Pointage photo à Barenton. La pluie a cessé.
A partir de là, le profil de la route se lève.


Pointage photo à Cerisy Belle Etoile


Château de Pontécoulant


L'Orne


Pointage photo à Thury-Harcourt (BPF 14)


A la sortie de Thury-Harcourt


Pointage final à Caen


Prise de vue de la passerelle passant par dessus le périphérique Caennais


Chaud ! Chaud !
2 voies à traverser pour aller sur la route de Paris. Il ne faut pas se rater.

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG