Cyclorandonneurs Caudanais : site officiel du club de cyclotourisme de CAUDAN - clubeo

24 décembre 2017 à 14:11

Photos et compte-rendu de la Solstice

Suivre le lien pour visualiser les photos :

Album photo du Solstice
Contributeurs : Pierre, Jean Claude, Olivier

Compte-rendu :

C'est par un début de soirée peu encourageante (bruine) que plus de vingt cyclos se rassemblent au local cyclo pour le départ de la randonnée nocturne du Solstice.
Le Solstice d'hiver étant la nuit la plus longue de l'année, le CR Caudan marque à sa façon cette date du calendrier pour organiser une randonnée nocturne où le maître-mot est Convivialité.

 

A 19h, les cyclos prennent le départ de la Solstice vers la Montagne du Salut et Lanester, passant à quelques pâtés de maison du domicile de notre Présidente Fédérale. A Lanester, la circulation nous laisse tranquille pour rejoindre Lorient via le très récent Pont des Indes. Lorient se traverse favorablement grâce aux nombreuses pistes de bus où les cyclos sont à l'aise. Les illuminations de noël et autres tapis étoilés illuminent nos routes où notre peloton est très largement remarqué par les piétons. Il faut ajouter que Patrick a eu l'ingéniosité de décorer son vélo d'une cloche et d'une guirlande lumineuse tout à fait dans le thème. Partout où il est possible de se faire remarquer, il fait sonner sa cloche suscitant la sympathie des passants.


Passé Ploemeur, nous empruntons les 6 kilomètres de voie verte pour rejoindre le Fort Bloqué. La nuit nous a complètement pris dans sa nasse. Nos repères sont bouleversés dans ce nouvel univers que nous connaissons mieux de jour. La route reliant le Fort Bloqué à Guidel est désertée par les voitures. Là aussi, les sensations sont différentes. La côte est à quelques pas. Nous entendons les vagues se défaire sur les plages ou dans les rochers.

Une première pause est prévue à la chapelle St Fiacre de Guidel. Une visite s'improvise. Nous arrivons à la fermeture. Oui, nous ne sommes pas dans les horaires habituels ;-).

Guidel se traverse bien, puis nous rejoignons Gestel et Quéven. Le peloton ne se désunit pas. Le centre-ville de Quéven est très illuminée et mériterait un arrêt prolongé. Nous continuons quelques centaines de mètres plus loin pour admirer la maison illuminée de Quéven. Par chance, la propriétaire est là et nous présente son installation. Elle ne manque pas de nous faire signer son livre d'Or.

Daniel nous annonce qu'une autre maison illuminée se situe au lieu-dit Senebret à Cléguer. Il nous propose de faire un léger détour pour nous y rendre. Nous traversons Pont-Scorff et le Bas-Pont-Scorff par la petite route menant à l'Odyssaüm, petite route que nous ne prenons jamais habituellement. Certains n'étaient effectivement jamais passé par là. Ca change ! Après avoir remonté la côte, nous bifurquons vers Cléguer pour suivre la proposition de Daniel. Quelques kilomètres plus loin, nous sommes à la seconde maison illuminée. Par chance là aussi, le propriétaire est là également. Il est très fier de nous montrer son animation. Quel travail durant de longs mois pour préparer tout cela.

 

Retour au local avec un peu de retard sur l'horaire annoncé. L'intendance s'inquiète. Jean-Michel, Denis et Hervé 5/5 ont préparés la salle. Nous nous attablons tous pour déguster l'excellente soupe à l'oignon et les différents mets apportés par les cyclos. Top !

 

Merci à l'intendance :
Jean Michel, Claude, Olivier, sans oublier Dani (Mme Jean Michel)
Jean Michel, Denis, Hervé 5/5 pour la préparation de la salle.
Hervé 5/5, Maurice pour le nettoyage d'après solstice.

Commentaires

CORONAVIRUS

Depuis le 11 mai et la sortie du confinement lié au COVID-19, il est permis aux cyclistes de retrouver leurs activités en extérieur, cependant il est important de prendre en compte les deux points suivants :

- le virus est toujours présent,

- nous sortons de 8 semaines de moindre activité.

En conséquence, cette reprise de la pratique devra se faire de façon progressive et adaptée au contexte sanitaire qui aujourd’hui reste incertain. L’enjeu est de prendre toutes les précautions afin d’éviter une recrudescence du virus qui entraînerait une nouvelle période de confinement. Les conditions de reprise du cyclotourisme, émanent d’une réflexion collective dont le seul objectif est de pouvoir faire du vélo.

La pratique sportive est individuelle en extérieur en respectant certains principes :

- Respecter les gestes barrières (je salue les autres cyclistes sans se serrer la main et sans embrassades),

- Pas de regroupement supérieur à 10 cyclistes avec le respect de la distanciation selon la situation (statique ou roulant),

- Interdiction d’être dans le sillage et de profiter de l'aspitation du groupe, rouler en file indienne avec une distance de sécurité de 10 mètres entre chaque cycliste,

- Interdiction absolue de rouler de front,

- Pour doubler respecter un décalage de 1,5 mètres minimun et se rabattre            7 mètres devant le cycliste doublé,

 

 

- Les parcours doivent être réalisés dans un rayon de 100 Km de son domicile,

- A l'arrêt, je reste à 1,5 mètres de toutes autres personnes.

Informations sur les mesures nationales COVID-19 en zone verte

Plans de reprise des activités de la FFCT

Lien article coronavirus FFCT

http://www.ccquevenois.fr/images/documents/Divers_ccq/Sante/Coronavirus01a.JPG